
Bienvenue
Alors que le porte-parole du Gouvernement déclare que toutes les élections ne pourraient pas se tenir cette année, le Premier ministre ne semble pas être de cet avis. Ce jeudi 6 février 2025, le Chef du Gouvernement a réaffirmé l’engagement du Général Mamadi Doumbouya selon lequel 2025 sera une « année électorale ». Amadou Oury Bah ne s’est pas limité là. Il a nommément cité les scrutins attendus cette année 2025.
« Comme le Président de la République l’a dit, l’année 2025 est une année électorale », a-t-il dit, citant le référendum constitutionnel, les élections présidentielles, législatives, communales et régionales pour, dit-il, « restaurer » l’ordre constitutionnel, qu’il décrit comme une priorité.
S’exprimant à N’Zérékoré, devant des éléments des forces de défense et de sécurité, il a martelé que l’ordre constitutionnel est une propriété de tous les guinéens.
« Ce n’est pas une partie de la Guinée contre l’autre partie de la Guinée. Ce n’est pas arracher à des éléments des forces de défense et de sécurité leurs attributs dans le cadre d’une période de transition. Mais tout au contraire, la future réalisation du retour à l’ordre constitutionnel c’est de faire en sorte que civils, militaires, et même ceux qui aiment la Guinée et qui ne sont pas guinéens, trouvent un pays stabilisé, un pays réconcilié, un pays institutionnellement solide. Parce que c’est à partir de là que nous pourrons créer les conditions les plus idoines pour le développement économique de ce pays, pour la lutte contre la pauvreté », a-t-il précisé.
Pour Bah Oury, les forces de sécurité ont un grand rôle à jouer dans ce processus.
A suivre !
Africaguinee.com